Skip to main content
Acheter pour habiter // Les avantages de l'immobilier neuf // Les frais de notaire

Les avantages de l'immobilier neuf

Les frais de notaire

L’achat d’un bien immobilier neuf engendre des frais de notaire, qui s’ajoutent au prix de vente du logement. Cependant, acheter dans le neuf vous permettra de bénéficier d’avantages, dont la réduction des frais de notaire qui est un avantage financier permettant de réduire les frais d’acquisition de votre logement neuf.

Quel est le rôle du notaire ?

Le rôle du notaire est essentiel lors de la transaction d’un bien immobilier neuf : lui seul est habilité à authentifier l’acte de vente. Lors de la signature, il constate la volonté des signataires (acheteur et vendeur) et s’engage sur le contenu de l’acte et sur sa date.

Les frais de notaire : qu’est-ce que c’est ?

 Les frais de notaire sont composés de différents frais annexes (impôts et taxes, sommes avancées par le notaire et honoraires). La majeure partie des sommes collectées revient à l’État ou aux collectivités locales.

Pourquoi les frais de notaire sont-ils moins élevés dans l’immobilier neuf ?

Les frais de notaire dans l’immobilier neuf représentent 2 à 3 % du prix d’achat du logement, alors que dans l’ancien, ils s’élèvent à 7 à 9 %. Cette différence indéniable est dû aux taxes plus importantes dans l’ancien.

Quand payer les frais de notaire ?

Le règlement des frais de notaire s’effectue le jour de la signature de l’acte de vente. Une provision couvrant la totalité de ces frais de notaire, voire un peu plus sera effectuée. Le notaire adressera par la suite un décompte des frais réellement engagés et un remboursement en cas de trop-perçu pourra être réalisé.